top of page

Signature vocale

 

 

La voix d’une mère ne saurait laisser aucun de ses enfants indifférents. Ceux-ci la perçoivent douce, sévère ou pressante, jamais monocorde.

 

Pour ceux qui ont un rapport traditionnel avec leur mère, c’est avant tout la voix la plus familière qui soit. Mais elle est surtout la seule capable de déclencher des émotions extrêmes et opposées.

 

L’entendre au téléphone au cours d’une longue séparation, c’est retrouver des accents qui enveloppent et pincent le cœur. Ecouter cette même voix déchaîner sa fureur parce que quelqu’un est rentré après trois heures du matin, c’est avoir la nausée et l’estomac noué. Non, ce n’est pas juste à cause de l’alcool. Car les mères ont le don de rendre leurs enfants malades rien qu’avec les décibels qui sortent de leur bouche.

 

A l’inverse, le son carillonnant de leur rire est synonyme de trêve. Elle est de bonne humeur, tout va bien, toute la culpabilité accumulée de ses rejetons s’envole au fil des notes bénies.

 

En réalité, la voix d’une mère est une partition dont la musique ne cesse de surprendre par ses éclats et ses silences. Quelques refrains par-ci, par-là, mais cela rassure, c’est sa signature.

 

 

Cassandre Fabre

09.02.2014

bottom of page