top of page

Panpan à carotte façon mamy

 

            Pour être une bonne mamy, il y a des codes à respecter. Pulls qui grattent, chocolats dans les placards et pelotes de laine dans le salon. Les exigences sont élevées. Sitôt le premier petit-enfant né, bam ! Les gênes se mettent en place. Super Mamy arrive, et avec elle, ses recettes de cuisine.

 

La porte d’entrée n’est pas fermée que les effluves viennent déjà chatouiller le nez. La cocotte ronronne depuis 6 heures ce matin. Super Mamy n’a pas quitté les fourneaux durant tout ce temps. Petits oignons, huit ou dix carottes, des morceaux de lapin. Le plat n’est pas compliqué mais il doit être réalisé par une mamy, sinon la magie n’opère pas. Une histoire de vieux faitout en fonte qui a cramé trop de fois selon les parents. La Super Mamy ne dit rien, elle sourit discrètement.

 

A côté, dans la grande casserole, l’eau bout pour les tagliatelles. Le minuteur sonne. Super Mamy sort tout le monde de la cuisine. Il est temps qu’elle lance son sortilège. Un, deux, trois, abracadabra !

 

Dans l’antique plat de faïence bleu et blanc, les odeurs donnent faim et font gargouiller les ventres. La maman bougonne. A la maison, impossible de faire manger des carottes. Elle a beau se mettre très fort en colère, rien n’y fait. Ici, les assiettes se vident et se remplissent plusieurs fois. La sauce à la carotte sur les pâtes, pas de doute, c’est le paradis. Super Mamy sourit, propose de remplir des bocaux. Mais les deux femmes le savent bien: un jour, maman deviendra mamy à son tour, et les carottes n’auront plus de secret pour elle. En attendant, le mercredi, c’est panpan à la carotte façon mamy.

 

 

Amandine Duphil

06.03.2014

bottom of page