top of page

Les illusions perdues

 

 

Le Scrabble est sans doute le jeu de société le plus frustrant qui ait jamais existé.

 

Le premier tour à peine entamé, les amoureux des mots voient déjà leurs illusions s’évanouir à la vue des six lettres qu’ils ont tirées au sort. E, E, I, D, V, G. Envolés les rêves de mots savants. Il n’y a plus qu’à espérer que les autres tendent des perches.

 

Les joueurs moins sensibles à la beauté de la langue française ne le savent pas mais ils sont avantagés. Ils envisagent le Scrabble sous un jour plus pratique. Contrairement à leurs concurrents un brin prétentieux, les cases “lettre compte double” et autres “mot compte triple” leur sautent aux yeux. Mais cela ne signifie pas qu’ils sont assurés de gagner pour autant, car le Scrabble, c’est avant tout une histoire de chance.

 

Difficile de tirer son épingle du jeu lorsque celui-ci croule sous les consonnes. De même, piocher un V en fin de partie n’augure rien de bon pour le score final. C’est alors que la majeure partie des joueurs dit adieu à la raison. Certains tentent de caser des mots imaginaires. D’autres, à l’inverse, refusent de laisser leurs adversaires s’en tirer avec des mots qu’ils ne connaissent pas et qui pourtant existent. Ils en viennent à sortir le vieux Robert poussiéreux de leur bibliothèque.

 

L’entrée en scène du dictionnaire marque généralement la fin de la fête. Robert a parlé, il n’y a plus lieu de se disputer.

 

Ainsi, la partie s’achève souvent dans la rancoeur et la vexation, les perdants voyant leur savoir lexical bafoué par un coup du sort associé à un adversaire parfois moins diplômé mais sûrement plus malin qu’eux.

 

 

Cassandre Fabre

16.01.2014

bottom of page