top of page

La petite mascotte

 

 

Désormais, avant chaque diffusion d’un grand classique Walt Disney, Mickey Mouse, célébrissime mascotte du studio, fait une apparition dans un court épisode, de préférence ancien et réalisé du vivant de Walt Disney.

 

Mickey, la souris vêtue seulement d’un short rouge, semble constamment gonflée sous hélium, comme si, sous prétexte qu’il s’apparentait à l’espèce des souris, et bien que grand pour une souris, il restait tout petit. Il se doit de garder continuellement cette voix fluette. N’en déplaise aux sept nains, ce qui est petit a souvent une petite voix, c’est comme ça.

 

Le personnage, rusé et aventureux, semble coincé dans un âge adolescent, que son créateur lui-même imite à la perfection. C’est d’ailleurs lui qui, non seulement est à l’origine du dessin de la petite souris, mais lui prête aussi sa voix dans la version originale. Mickey pourtant ne pourrait pas rêver mieux ; nul besoin de paroles, les actes se suffisent à eux-mêmes dans ces courts-métrages de moins de dix minutes mettant en scène un succession de gags et de rebondissements. De temps à autre, Mickey s’exclame virulemment “Minnie !” de façon reconnaissable parce qu’il possède une diction presque incompréhensible, qui n’est toutefois pas sans contribuer à son charme.

 

Il reste malgré tout l’un des personnages préférés des enfants qui lui rendent régulièrement visite dans son parc d’attractions qui, comble de tout, n’esquisse même pas l’ombre d’un aigu “Minnie”, au profit d’un éternel sourire gravé sur son faciès pelucheux.

 

 

Charlotte Cousin

8.02.2014

bottom of page