top of page

Les vacances chez Mamy ou comment tricher au jeu de dames

 

 

Les grandes vacances d’été, c’est parfois l’occasion pour les parents de se débarrasser plus ou moins longuement de leurs tendres bambins pour profiter de quelques instants d’intimité et de tranquillité. Pour cela, il existe une solution parfaite. Le Saint Graal des parents qui réjouit parfois un peu moins les enfants : les vacances chez Papy et Mamy. Les plus chanceux iront profiter de l’air revigorant de la plage. Certains partiront s’aérer dans les vastes étendues vertes des campagnes. D’autres enfin auront moins de chance et se retrouveront condamnés à regarder la télé et à endurer l’arme ultime des grands parents : les jeux de société.

 

Pas d’inquiétude. Au fil des jours, le but sera d’apprendre à déjouer ce piège infernal tout en travaillant à l’acquisition de compétences essentielles à la survie dans cet environnement hostile. Aujourd’hui, la mission sera d’apprendre à braver un danger souvent mis sournoisement en place par Mamy : le jeu de dames.

 

Le prédateur joue sur les apparences et semble inoffensif, pourtant la menace est bien là. Pour s’échapper sans y laisser des plumes, il faudra gagner, et ce, à n’importe quel prix. Tel un félin, la patience, l’ingéniosité, la capacité d’analyse de l’environnement et la persévérance seront les atouts phares pour réussir. Il faudra profiter d’un bruit extérieur, d’un coup de téléphone ou d’un battement de cils prolongé pour avancer discrètement les pions sur le damier. Suffisamment pour écourter l’affaire mais raisonnablement pour ne pas être démasqué, sous peine d’une autre partie. A force d’entraînement et d’imagination, le retrait progressif de certains pions adverses pourra être envisageable, encore une fois, avec modération.

 

Il faudra toutefois prendre garde : ces petites pièces noires et blanches que l’on déplace en diagonale sont sournoises et mauvaises. Elles profiteront du premier instant de faiblesse pour mettre tous ces beaux plans à l’eau. Ne restera alors qu’une solution : le quitte ou double ; l’éternuement bruyant ou le malencontreux coup de coude sur la table qui fera sombrer la partie dans le chaos et mettra Mamy à terre, jusqu’au lendemain.

 

 

 

Amandine Duphil

15.01.2014

bottom of page