top of page

Folie douce

 

Dans un espace clos et obscur, sans vie ni couleur, un corps dont on ne distingue qu’un justaucorps beige et une chevelure blond platine s’anime. C’est avec ces images étranges que le nouveau clip de Sia, « Chandelier », a déjà rassemblé plus de deux millions de vues sur Youtube, en près de soixante-douze heures.

 

Au tout début, la voix de Sia et la mélodie rappellent la voix de Rihanna dans « Diamonds » : mais cela ne dure qu’un temps. Ce n’est pas tout à fait un hasard, puisque c’est Sia elle-même qui lui a composé cette chanson. Rapidement, au fur et à mesure que la voix s’amplifie, la chorégraphie s’intensifie, danse et voix s’allie avec force et douce folie.

 

Le corps d’enfant s’anime dans cet espace vide, qui apparaît comme une prison. « Regardez tout ce que je peux faire » semble dire celui de Maddie Ziegler, la jeune danseuse qui ressemble dans ce clip à une Sia miniature. Dans cette tension, le corps s’agite, plein de grâce, comme s’il se confrontait à cet appartement si dénué de vie. L’animation est de la danse, et la danse devient une liberté.

 

 

Charlotte Cousin

07.05.2014

bottom of page