top of page

Avant que la fleur ne fane

 

 

Elle était belle, insouciante. Le rire aux lèvres, l'oeil qui pétille, elle se disait que la vie était belle. Personne, jamais, ne lui enlèverait ça. Et puis, le blond de ses cheveux s'est terni. La pupille narquoise s'est fatiguée. Malgré tous ses efforts, les traits tirés et les lèvres gonflées n'ont pas pu le cacher. Sur son visage, la vie et les épreuves ont laissé leurs marques. Revivant dans sa tête les robes pailletées et les talons qui claquent, elle est désormais oubliée. Elle, qui illuminait chaque endroit où son regard se posait, aujourd'hui ne fait plus rire personne. 

 

Ronsard le disait dans ses textes. Telle une fleur, la beauté s'admire et se vénère. Mais un jour, les pétales fanent et la fleur s'oublie. 

 

Parfois, la fleur est coupée. C'est dommage, disent certains. Couper les fleurs, c'est triste. Elle avait encore la vie devant elle. Marilyn Monroe n'aura pourtant jamais été aussi célébrée que depuis son décès. Cueillie à 36 ans, la fleur, désormais, est immortelle. 

 

"J'aime mieux m'en aller du temps que je suis belle", disait Barbara. La fleur a été coupée, l'élixir l'a rendue éternelle. Ses pétales ne tomberont plus. 

 

 

Amandine Duphil

03.01.2014

bottom of page