top of page

Au pays de Sherlock Holmes

 

 

A première vue, il s’agit d’un simple plateau en deux dimensions représentant les pièces d’une maison, à la manière d’une construction des Sims vue du dessus. Quelques petits détails ressortent tels que le chandelier posé sur la cheminée de la salle à manger ou les reliures de différentes couleurs de la bibliothèque du bureau. Mais la ressemblance s’arrête ici. En effet, il ne suffit pas pour aller de pièce en pièce de cliquer pour interagir avec un objet. Il faut lancer un dé afin de savoir de combien de cases on pourra avancer.

 

Le but est d’identifier le meurtrier du propriétaire de la demeure, ainsi que l’arme et le lieu du crime. Quant aux motivations du meurtrier, on peut aisément imaginer qu’elles sont purement pécuniaires, à moins qu’elles ne concernent une jalousie maladive découlant d’une tromperie, ou encore le besoin d’être reconnu en tant que parfait psychopathe.

 

Le Cluedo, jeu de société à succès, est réédité depuis des décennies et a déjà conquis un certain nombre d’imitateurs de Sherlock Holmes et autres Hercule Poirot. Aujourd’hui, toute personne se trouvant privée de télévision familiale et, par extension, d’un nouvel épisode lumineux de l’interminable série Les experts Las Vegas pourra toujours, et encore, satisfaire ses pulsions criminelles autour d’une activité ludique et aux personnages affublés de noms improbables. Par exemple, le colonel Moutarde et Madame Pervenche, histoire de bien distinguer les personnages par une couleur attitrée. L’occasion pour le joueur d’incarner à la fois l’enquêteur et le potentiel assassin.

 

Certaines versions du jeu le rendent encore plus palpitant en ajoutant des détails précis à chaque scène de crime envisageable. Seul regret, la plastique grisâtre des figurines qui pourraient au moins correspondre au nom du personnage. Suggestion à l’attention de l’éditeur du jeu : placer le cadavre sanguinolent du propriétaire à l’endroit où il a été tué une fois le mystère résolu et la partie terminée.

 

 

Charlotte Cousin

14.01.2014

bottom of page